Logo des AMVHV [page d'accueil] Musée littéraire Victor Hugo
 

Accueil | Association | Adhésion | Liens | Contact | Nous trouver | Admin

Victor Hugo

« Comme tous les destins exemplaires, la vie de Victor Hugo semble une succession de nécessités. […] Prolifique, surabondant, travailleur infatigable, il ne se réduit pas à ses écrits. Une vie pleine, engagée, des amours, des voyages, une carrière officielle, tous les honneurs, et aussi un regard d’artiste qui nous vaut de superbes dessins : tout cela nous apparaît comme le contrepoids nécessaire et comme l’aliment de cette œuvre olympienne. […] C’est l’amour de la vie, l’exceptionnelle fécondité de cette machine à transformer la vie en mots, en images qui dictent à Hugo cette œuvre gigantesque. »

Jaques Rigaud, avant-propos de l’édition de Tony Bourg et Frank Wilhelm, Le Grand-Duché de Luxembourg dans les carnets de Victor Hugo (Luxembourg, 1985)

Sa vie: une destinée | Ses liens avec le Luxembourg

Buste d'après Rodin au coin du pont à Vianden. © AMVHV.

Ses liens avec le Grand-Duché de Luxembourg

En compagnie de Juliette Drouet, de l’un ou l’autre de ses fils et de proches, il arrive en Luxembourg en provenance de Guernesey, via Bruxelles, Dinant et les Ardennes belges, avant ou après le voyage annuel sur le Rhin allemand. Il en parle dans ses lettres et les notes de ses carnets et albums de voyage, où figure aussi maint dessin souvenir :

août 1862

1er voyage touristique de l’exil: Clervaux, Vianden, Echternach, puis l’Allemagne; au retour: Larochette, Luxembourg.

août 1863

Mersch, Larochette, Luxembourg, puis l’Allemagne; au retour au mois de septembre: Echternach, Vianden (excursion à Falkenstein, en Prusse rhénane), Clervaux.

août 1864

Larochette, Luxembourg, puis l’Allemagne.

septembre 1865

Au retour d’Allemagne: Echternach, Vianden (excursion à Bourscheid), Clervaux.

été 1871

Du 1er au 8 juin: Luxembourg; du 8 juin au 22 août: Vianden (nombreuses excursions dans le pays et en Prusse rhénane); du 22 au 26 août: Diekirch (excursions dans le pays); du 26 août au 23 septembre: Altwies / Mondorf (excursions dans l’arrière-pays, en Prusse rhénane et en Lorraine annexée). Retour à Paris. Il ne reverra plus le Grand-Duché.

Au total, pendant ces passages ou séjours, il a écrit une cinquantaine de poèmes et fait une soixantaine de dessins et de lavis.

 

© 2001-2018 par Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.