Logo des AMVHV [page d'accueil] Musée littéraire Victor Hugo
 

Accueil | Association | Adhésion | Liens | Contact | Nous trouver | Admin

Les amis de la maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.

En 1937 fut fondée l'association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, qui gère le musée.

Historique | Comité | Statuts 1956 | Statuts 2002

Historique de l'association

1863

Dès 1863, les Larochettois et les Viandenois honorent le touriste Victor Hugo par des sérénades et des discours de bienvenue.

1902

Depuis 1902, centenaire de la naissance de Victor Hugo, de nombreux luxembourgeois publient des études sur sa vie et sur son œuvre, entre autres : René ENGELMANN, Marcel NOPPENEY, Mathias TRESCH, Nicolas RIES, Joseph HANSEN, Anne BEFFORT, Pierre FRIEDEN, Tony BOURG, Rosemarie KIEFFER, Jean MILMEISTER, Frank WILHELM.

1934

Constitution d'un comité, présidé par Marcel Noppeney, préparant le cinquantenaire de la mort de VH.

1935

Inauguration du musée Victor Hugo le 30 juin à Vianden, en présence de SAR la Grande-Duchesse Charlotte, dans la maison même que le poète habitait au coin du pont, du 8 juin au 23 août 1871. Inauguration du buste du poète par Auguste Rodin offerte par le Gouvernement français.

1937

Fondation de l'association des Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden, qui exploite le musée, pendant cinquante ans en collaboration avec le Syndicat d'initiative et de tourisme de Vianden. Première présidente : Anne BEFFORT, professeure au Lycée de jeunes filles de Luxembourg. Activités prévues par les statuts : acquisitions de documents concernant Victor Hugo et le Grand-Duché de Luxembourg, manifestations littéraires et artistiques, conférences, publications, présence médiatique, collaboration avec d'autres associations de souvenir hugolien, etc.

1940-1944

Malgré la guerre, le musée continue de fonctionner, mais le buste de Victor Hugo est caché par mesure de précaution.

1944

La Maison de Victor Hugo est gravement endommagée lors de la retraite des Allemands qui font sauter le pont voisin.
La Maison de Victor Hugo est gravement endommagée lors de la retraite des Allemands qui font sauter le pont voisin. © Veiner Geschichtsfrënn.
Après les sérieux dommages subis, la maison de Victor Hugo a bien été rasée avant sa reconstruction.
La Maison de Victor Hugo a été tellement endommagée qu'elle a du être rasée avant sa reconstruction.

1948

Réouverture de la Maison le 1er août en présence de Robert SCHUMAN, né à Luxembourg, ministre français des Affaires étrangères, futur « père de l'Europe », et de SAR la Grande-Duchesse Charlotte. Le buste retrouve sa place au coin du pont. Vic. Abens, député-maire de Vianden, comme son prédécesseur Édouard Wolff et ses successeurs Raymond Frisch et Marc Schaefer, fait bénéficier le musée du soutien de l'administration municipale.

1966

Vers 1966, premier catalogue, établi par Madeleine FRIEDEN-KINNEN : Une Visite à la Maison de Victor Hugo à Vianden.

1966

Rosemarie KIEFFER devient présidente des AMVHV après le décès d'Anne BEFFORT.

1971

Rénovation muséographique par le professeur Tony BOURG, avec la collaboration de Joseph-Émile MULLER (Musée de l'État) et de Marcel SCHROEDER (photographies).

1977

Nouveau catalogue, établi par Tony BOURG : Victor Hugo au Luxembourg. Une édition en langue néerlandaise suivra.

1983

Publication par Joseph-Émile MULLER de Victor Hugo au Luxembourg. Vues et visions, édition complète de l'œuvre graphique en rapport avec le Luxembourg.

1985

Publication par Tony BOURG et Frank WILHELM de Le Grand-Duché de Luxembourg dans les Carnets de Victor Hugo, première édition complète comportant de nombreux inédits.

1996

Claude FRISONI devient le troisième président des AMVHV, après le décès de Rosemarie KIEFFER.

1998

Fermeture de la Maison le 1er août pour rénovation muséographique complète en vue du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, en 2002.

1998

Exposition provisoire de documents sur Victor Hugo et le Grand-Duché de Luxembourg, à la Maison du Tourisme, à Vianden, où le Syndicat d'initiative et de tourisme est installé depuis fin 1998.

2002

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du poète, réouverture prévue de la Maison de Victor Hugo après restauration complète répondant aux attentes du public d'aujourd'hui en matière d'interactivité et d'information électronique. Deux nouvelles salles sont rendues accessibles aux visiteurs. Objets et documents exposés : mobilier utilisé par Victor Hugo en 1871, manuscrits et dessins, documentation historique, souvenirs, bibliothèque, etc.

 

© 2001-2017 par Les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden a.s.b.l.